20 novembre 2008

LETTRE OUVERTE DU COACH

Les joueurs ont gagné le droit de croire à leur aventure.
Il y a 3 ans je déposais mes valises dans la commune de Bagnolet et contre toute attente je me suis trouvé avec la surprise de pouvoir continuer avec ma passion depuis petit, le futsal. Je me suis trouvé très rapidement à la tête d’une équipe de futsal très hétérogène, et, comme la plupart des équipes d’IDF, avec de bons joueurs mais très indisciplinés.
Même si après le début de cette aventure nous n’avons par réussi à accomplir l’objectif prioritaire du club, la montée en 2ème série, je puis vous assurez que nous avons de quoi être fiers de cette équipe et de son public pour son soutien inconditionnel.
Depuis 3 saisons à la tête de l’équipe j’ai entendu de tout sur la vraie valeur du S.C. Bagnolet, de adjectifs très positifs comme, c’est une équipe combative, une équipe courageuse… mais aussi des adjectifs négatifs, une équipe surévaluée, des joueurs arrogants. Trop de légendes urbaines !!!!
Même si c’est difficile d’être objectif quand on est l’entraîneur d’une équipe, je pourrais définir ce groupe comme un groupe de joueurs compétitifs, obstinés, mais la chose la plus incroyable c’est leur envie de gagner toujours et la forte résistance qui font face à la défaite contre n’importe quelle équipe, et quand la manière n’est pas au rendez-vous, c’est avec du craint et de l’orgueil qu’ils arrivent à s’en sortir. Nous pouvons perdre mais je sais que la plupart du temps les joueurs auront tout essayé.
J’ai toujours trouvé un peu abuser quand quelques personnes arrivent très facilement à faire des comparaisons incroyables avec des équipes de 1ère série, surtout quand j’analyse d’où vient cette équipe y comme elle a travaillé pour se faire respecter un peu.
Si je fais déjà tout simplement un petit tour par les équipes de 3ème Série, en prenant seulement celles de notre groupe, on peut s’apercevoir que n’importe quelle équipe de futsal a des joueurs de foot à 11 qui évoluent à un certain niveau (DH, DHR... ou au niveau du District en Senior Excellence,…
L’équipe de Bagnolet est composé de joueurs dont quelques uns des ses joueurs cadres jouent au mieux au sein du club en 3ème Série District et d’autres ne jouent même pas au foot à 11. Ça peut paraître incroyable, mais c’est la vérité. Nous n’avons pas de joueurs encadrés dans de bons clubs de foot à 11, nous n’avons pas de joueurs qui peuvent s’entraîneur et se préparer physiquement dans le foot à 11, tout court, nous n’avons pas de joueurs qui ont une discipline de l’entraînement et du jeu.
Ce pour ça que je les aime, ce pour ça que je les défends, même si ce n’est pas évident pour un entraîneur d’avoir un joueur de la classe de Chemse, orgueilleux et peu discipliné mais qui joue comme les dessins animés ; ou un chaud bouillant à forte tête comme Manu mais qui cavale comme un fou et qui partait de très loin techniquement ; et mon taré de portugais qui court sans freins même quand il est blessé ; et que dire de mon « fils » Abdou, j’ai n’ai pas de mots pour décrire sa discipline et son envie de s’améliorer ; ou l’abnégation de Morpheus pour progresser pour l’équipe, et que dire de notre gardien but, Johan, lui qui n’a pas besoin de mère pour lui dire qu’il est beau et formidable mais que c’est sa manière de coaching personnel pour se motiver, et la liste ne s’arrête pas, nous avons les efforts que fait Fode avec sa gauche de luxe pour jouer notre système, ou Momo l’égyptien, qui est toujours là pour nous soutenir, nous accompagner avec sa voiture même s’il ne joue pas beaucoup, ou Hicham, qui essaie de nous porter la tranquillité et son expérience des autres clubs, ou Bakari qui vient souvent à notre secours quand nous avons des blessés ou quand nous n’avons pas assez de joueurs… tous et chacun des joueurs qui passent ou sont passés par le club ont toujours essayé de faire de leur mieux.
Maintenant vous savez pourquoi je défends ce club et ces joueurs, ils se sont construits eux-mêmes, déjà ils ont créé le club eux-mêmes, avec de la ténacité, avec de la volonté, avec leur envie de progresser, de se prouver qu’ils peuvent jouer contre les meilleurs, de leur dire que nous sommes durs à cuire et à battre, le chemin a été long et difficile et il le sera encore, chaque début saison nous ne savons pas si nous aurons assez de joueurs pour continuer l’aventure mais à la fin ils répondent toujours au combat, comme notre public. Ils s’entraînent dur pour y arriver et c’est pour ça qu’ils ont gagné le droit de croire à leur aventure.


10 commentaires:

Hicham a dit…

Merci Coach pour cette très belle déclaration !
Sache que tu est pour ce club que je connais maitenant depuis 1 an un élèment indispensable pour gérer cette bande de sauvages ! ! !

J'espère que les effort de chacun d'entre nous, nous permettrons d'être plus fort et plus serein.
Droit au but les mecs...

JEANBONBEURRE a dit…

FRANCHEMENT COTCH JE SUIS ENTIERMENT D'ACCORD AVEC TOI A PART QUE JE NE PENSE PAS ETRE FORMIDABLE!!! JE LE SUIS!! JE SUIS FIERE D'ETRE AU SC BAGNOLET FUTSAL
MERCI KARA POUR LA CREATION DE TON ASSOCIATION QUI NOUS A PERMIS DE TOUS NOUS RETROUVER DANS CE SPORT QUI EST LE FUTSAL

Anonyme a dit…

moi sa fai 3 ans ke je vous regard vous entrainer et je n'ai pa vue de progression dans l'entrainement.c'est pour ça que je comprend pourquoi il n'y a pas de motivation a l'entrainement

S.C.BAGNOLET FUTSAL a dit…

SALUT ANONYME. MAIS QUI ES-TU ? ES- TU ENTRAINEUR ET SI TU AS DES CONSEILS A NOUS DONNER TU PEUX DESCENDRE DES TRIBUNES (SI BIENSUR TU ES DANS LES TRIBUNES)ET HÉSITE PAS A NOUS EN PARLER HERMANO !!!
PEACE

Anonyme a dit…

j'aurai plein de conseil a donner mais vous n'etes pa a la hauteur de mon equipe il y a deux joueurs ki m'interesse ce sont johan et shems j'espere ki integreront mon equipe d'ici peut inch'allah

Anonyme a dit…

anonyme t une tapette

Olympic a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Olympic a dit…

J'espère que tu nous as déjà battu pour parler commeça et j'espère avec un score considérable, si ce n'est pas le cas essayes d'aller t'achetés des bonbons.

PS: Tiens nous au jus de fruit pour une éventuelle rencontre contre ta valeureuse équipe qui n'a pas de gardien but et j'essayerai de parler à Chemse pour savoir si sa l'intérèsserai de jouer avec une équipe téléthon.

Sur ces bonnes paroles

Anonyme a dit…

Messieur, j'espére ke vous etes en plein forme pour le match de demain car ça être intense.Mais vous avez ma totale confiance.Je suis derrière vous,Stamford Baquet est derrière vous.Ne nous décevé pas car vous êtes lameilleure équipe du 93.

Anonyme a dit…

Pour que cela soit clair dans les esprits de tous "Anonyme" ne fait pas partit de Debain.

Le Futsal se pratique sur le terrain, ceux qui pretendent donner des conseils alors qu'ils n'ont rien prouvé me font rire.

Certes je ne suis pas parfait, mais quand je joue, je le fait avec le coeur.

Que le meilleurs accede à la division surpérieur.

Illies