Le Futsal français connait ce matin un moment "historique" de son développement à l'occasion de l'Assemblée Générale de la Ligue du Football Amateur à l'Hôtel Méridien Etoile de Paris.
Aprés des années d'attente, les Président de Ligues et de District doivent valider les textes qui vont régir la première compétition officielle de Futsal d'élite : le Championnat de France de Futsal !
La formule dévoilée aujourd'hui prévoit 2 Groupes de 12 équipes (soit 24 Clubs au total) issues du Challenge National 2008-2009.
Le Championnat de France se déroulera en 22 Journées (matches aller/retours) avec une Phase de "Play-Offs" à laquelle participeront les 2 premiers de chaque Poule.
Le "Champion de France" sera probablement le représentant de la France à l'UEFA Futsal Cup en lieu et place du vainqueur de la Coupe Nationale jusqu'ici.
Les 24 Clubs sélectionnés pour l'édition 2009-2010 seront les 4 premiers de chacune des 6 Poules du Challenge National 2008-2009.
Néanmoins, la FFF ne retiendra que 3 équipes maximum par Ligue - sauf si 4 équipes de la même Ligue se classent à la première place de leur Groupe de Challenge National - ce qui est encore possible pour la Ligue Ile de France avec Garges en Poule A (acquis) , Issy Futsal en poule B, Vision Nova ou Champs sur Marne en Poule C et Sporting de Paris en Poule F (acquis).
Celà signifie donc que certains 5° voire 6° de Poules pourraient être repêchés en fonction du nombre d'équipes des Ligues d'Ile de France, du Nord Pas de Calais ou de Rhône-Alpes notamment - qui feraient "les frais" de ces "quotas".
En effet, des équipes comme Créteil, Bagneux, Roubaix SA, Vision Nova ou Champs (pour celui qui terminera 2° de la Poule C), Beuvrages et/ou Lille Petit Terrain et surtout United KB se verraient refuser l'accession laissant ainsi des "strapontins" à des équipes d'autres Ligues.
A l'issue de la Saison 2009-2010, les 2 derniers de chaque Poule redescendront dans leur Championnat de Ligue Régional et un système de "barrages" entre les 22 Ligues Métropolitaines permettra à 4 nouvelles équipes d'accéder au Championnat de France... au bout d'un parcours du combattant qui s'annonce "épique" et aléatoire.
Parmi les régles adoptées, la tendance est à la "spécialisation" au Futsal puisque pour la première Saison 6 "Double Licences" et 6 "Mutés" maximum seront autorisés... ainsi que 2 "extra-communautaires" ce qui va compliquer la tâche d'Issy Futsal - seul Club français concerné a priori.
Ces "quotas" seront ensuite progressivement rabaissés les Saisons suivantes pour tendre vers des "spécialistes Futsal" qui de toutes les manières pourront difficilement faire autrement avec 22 Journées de Championnat et les tours de Coupe Nationale qui pourront représenter jusqu'à 8 voire 10 Journées supplémentaires selon les Ligues.
Enfin, parmi les nouveautés de la formule, les Clubs bénéficieront d'une indemnité kilométrique versée par la FFF permettant de couvrir - en partie - les 11 longs déplacements qui s'annoncent puisque en y regardant de plus prés... il paraît bien difficile de partager équitablement la France en 2 et il est fort probable que l'on puisse retrouver dans les mêmes Groupes des équipes issues d'Ile de France, du Nord, de l'Est, de l'Ouest, de Rhône-Alpes voire du Sud-Est ou du Sud Ouest !
Pour ce qui concerne le FC Erdre-Atlantique, la donne est relativement claire : en battant JFC Metz le 4 avril, les Chapelains gagneront directement leur billet pour le futur Championnat de France sans se soucier des résultats de leurs adversaires...
Autant dire que l'objectif est simple à comprendre...
Une chose est certaine : la 5° place au minimum est assurée (Metz et La Sentinelle sont condamnés respectivement aux 6° et 7° places) ce qui pourrait laisser espérer un repêchage - d'autant que dans cette hypothèse les 2 équipes franciliennes (Gagres et Créteil) devanceraient le FC Erdre au Classement (avec pour seul qualifié possible Garges)... mais mieux vaut ne pas s'en tenir au hasard !
Source : http://fcerdre.com/index.php