27 mars 2009

2EME TOUR DE LA COUPE IDF

ENCORE UN BEL ADVERSAIRE

Ce mardi 31 Mars 2009 à 21h00, aura lieu le second tour de la Coupe IDF. Le SCB sera opposé à un pensionnaire de 1ère série, du Challenge National et prétendant à une participation pour le championnat de France 2009-2010. Voici le Curriculum Vitae :


2004
  • Finaliste de la Coupe de France
2005
  • Vainqueur de la Coupe du Val de Marne
2006
  • Demi-finaliste de la Coupe de France
  • Vainqueur de la Coupe du Val de Marne
2007
  • Demi-finaliste de la Coupe de France
  • Champion d'île-de-France
  • Finaliste de la Coupe de Paris
  • Finaliste de la Coupe du Val de Marne
2008
  • Finaliste de la Coupe de France

A noter, aussi, que dans les rangs de cette équipe plusieurs internationaux y sont recensés.

21 mars 2009

13EME JOURNEE LE 14-03-09

DEBAIN VS SCB


Le S.C. Bagnolet avait samedi dernier un déplacement très compliqué à Saint Ouen contre l’équipe de Debain, qui, même si elle n’a plus d’options pour la montée, est une équipe très accrocheuse qui ne nous a jamais réussi. L'équipe de Bagnolet cherche à rompre un maléfice qui dure déjà depuis 4 ans, et si elle veut garder intactes ses chances de montée elle était obligée de gagner dans l’antre de Debain.

Le début du match n’augure pas un bon après midi pour les BajoStar puisque dès la première action du match, Debain ouvre le score suite à une grossière erreur de marquage et à une sortie poussive de Johan, qui se rachètera largement par la suite. Doucement et sans se presser l’équipe de Bagnolet prend les commandes du match, qui, comme prévu, se joue de manière très agressive par nos adversaire du jour et avec la bénédiction d’un arbitre très permissif qui prend plus de plaisir à sanctionner les remarques des joueurs de Bagnolet qu’à pénaliser les fautes à répétition de Debain. Le SCB égalise suite à une faute dans les 10 m de Debain avec un court décalage pour Fodie qui place le ballon en pleine lucarne, une frappe sans appel et 1-1 au score. Malgré un match toujours aussi musclé le SCB commence à se procurer des occasions de plus en plus franches et, juste avant la pause, passe devant au score suite à une relance rapide de Johan, Chemse prend la défense au dépourvu et en résistant au retour du défenseur, place le ballon sous les jambes du gardien but. 1-2. Les dernières minutes de la première mi-temps sont pénibles, l‘arbitre refuse un penalty à 10 m à Bagnolet parce qu’il considère que c’est à partir de la 7ème faute !!!! L’ambiance se chauffe, mais Abdou, dans une rapide récupération et transition offensive trompera au premier poteau le gardien de Debain complètement abandonné par sa défense. 1-3

SCORE A LA PAUSE 1-3

La deuxième mi-temps démarre plus tranquille suite aux avertissements de l’arbitre à tous les joueurs et dirigeants vu l’ambiance à la mi-temps. Jusqu’à la minute 12’ le match se passe plutôt tranquillement pour Bagnolet, bien placé en défense et avec quelques occasions pour les deux équipes. Bagnolet rate à ce moment l’occasion de faire le break définitif et il le paiera lourdement suite à l’indiscipline des joueurs qui commencent à jouer moins collectivement, suite à une perte de ballon inutile au milieu du terrain l’équipe de Bagnolet se fait punir par une frappe à 10 m que notre gardien but ne peut pas arrêter.2-3. (13') La joie de Debain sera de courte durée, à la différence d’autres matchs les joueurs de Bagnolet ne baisse pas les bras et de "la main" de Chemse et de Manu viendra la révolte, qui coup sur coup mettront à l’abri l’équipe. 2-5. Les dernières 6 minutes se transforment en un concours de protestation de la part de quelques joueurs, de Debain, même s’ils obtiennent un penalty à 10 m, cette fois ci par contre à la 6ème faute. Johan repousse le ballon avec le pied et avec cette occasion les espoirs de Debain partiront en fumée. Bagnolet aurait pu alourdir largement le score, mais entre les arrêts incroyables de son gardien but aux frappes de Stéf et quelques erreurs incompréhensibles de passes dans les derniers mètres l’arbitre sifflera la fin de match.

Avis du Coach : "Je suis content pour l’équipe et les joueurs parce que même si nous n’avons pas sorti un gros match (comme la première mi-temps contre PARIS ACASA 2), nous avons réussi à nous sortir de ce match piège avec l’envie et du caractère. L’équipe de Debain ne m’a pas surpris, elle a été comme d’habitude contre nous : surmotivée et très agressive. Peut être que si un jour ils se décidaient à jouer toujours comme ça ils seraient vraiment des candidats sérieux à la montée chaque année. Nous n’allons pas non plus nous enflammer pour cette victoire, puisque l’expérience nous dit que le championnat est encore long et qu’aucune équipe est facile, les matchs contre Dugny, Aubervilliers et Gargeoise 3 nous rappellent déjà la difficulté du championnat et qu’il faut rester prudent et aller match après match sans mépriser aucun adversaire. Par contre je ne peux pas nier que cette victoire a un goût spécial pour beaucoup du monde chez nous, une première pour nous dans ce gymnase !!!!"

Avis de Stef : "C'est typiquement le match auquel on s'attendait, on s'est pas laisser piégé, une bonne réaction de la part de l'équipe. Maintenant on passe au prochain match, le plan de route est simple chaque match de championnat est une finale qu'il va falloir gagner, plus le défi est grand plus la victoire est belle, l'histoire ne retient que les premiers pas les seconds. Tout le monde est conscient de ce qu'il reste à effectuer, du travail qu'il reste à accomplir, on va donner le maximum même plus s'il le faut. Pour en revenir au match de cet après midi, c'est le scénario parfait... Force les frangins Peace "

SCORE FINAL 2-5
Envoyé spécial : Olympic

16 mars 2009

L'AVENIR DU FUTSAL

Le Futsal français connait ce matin un moment "historique" de son développement à l'occasion de l'Assemblée Générale de la Ligue du Football Amateur à l'Hôtel Méridien Etoile de Paris.

Aprés des années d'attente, les Président de Ligues et de District doivent valider les textes qui vont régir la première compétition officielle de Futsal d'élite : le Championnat de France de Futsal !

La formule dévoilée aujourd'hui prévoit 2 Groupes de 12 équipes (soit 24 Clubs au total) issues du Challenge National 2008-2009.

Le Championnat de France se déroulera en 22 Journées (matches aller/retours) avec une Phase de "Play-Offs" à laquelle participeront les 2 premiers de chaque Poule.

Le "Champion de France" sera probablement le représentant de la France à l'UEFA Futsal Cup en lieu et place du vainqueur de la Coupe Nationale jusqu'ici.

Les 24 Clubs sélectionnés pour l'édition 2009-2010 seront les 4 premiers de chacune des 6 Poules du Challenge National 2008-2009.

Néanmoins, la FFF ne retiendra que 3 équipes maximum par Ligue - sauf si 4 équipes de la même Ligue se classent à la première place de leur Groupe de Challenge National - ce qui est encore possible pour la Ligue Ile de France avec Garges en Poule A (acquis) , Issy Futsal en poule B, Vision Nova ou Champs sur Marne en Poule C et Sporting de Paris en Poule F (acquis).

Celà signifie donc que certains 5° voire 6° de Poules pourraient être repêchés en fonction du nombre d'équipes des Ligues d'Ile de France, du Nord Pas de Calais ou de Rhône-Alpes notamment - qui feraient "les frais" de ces "quotas".

En effet, des équipes comme Créteil, Bagneux, Roubaix SA, Vision Nova ou Champs (pour celui qui terminera 2° de la Poule C), Beuvrages et/ou Lille Petit Terrain et surtout United KB se verraient refuser l'accession laissant ainsi des "strapontins" à des équipes d'autres Ligues.

A l'issue de la Saison 2009-2010, les 2 derniers de chaque Poule redescendront dans leur Championnat de Ligue Régional et un système de "barrages" entre les 22 Ligues Métropolitaines permettra à 4 nouvelles équipes d'accéder au Championnat de France... au bout d'un parcours du combattant qui s'annonce "épique" et aléatoire.

Parmi les régles adoptées, la tendance est à la "spécialisation" au Futsal puisque pour la première Saison 6 "Double Licences" et 6 "Mutés" maximum seront autorisés... ainsi que 2 "extra-communautaires" ce qui va compliquer la tâche d'Issy Futsal - seul Club français concerné a priori.

Ces "quotas" seront ensuite progressivement rabaissés les Saisons suivantes pour tendre vers des "spécialistes Futsal" qui de toutes les manières pourront difficilement faire autrement avec 22 Journées de Championnat et les tours de Coupe Nationale qui pourront représenter jusqu'à 8 voire 10 Journées supplémentaires selon les Ligues.

Enfin, parmi les nouveautés de la formule, les Clubs bénéficieront d'une indemnité kilométrique versée par la FFF permettant de couvrir - en partie - les 11 longs déplacements qui s'annoncent puisque en y regardant de plus prés... il paraît bien difficile de partager équitablement la France en 2 et il est fort probable que l'on puisse retrouver dans les mêmes Groupes des équipes issues d'Ile de France, du Nord, de l'Est, de l'Ouest, de Rhône-Alpes voire du Sud-Est ou du Sud Ouest !

Pour ce qui concerne le FC Erdre-Atlantique, la donne est relativement claire : en battant JFC Metz le 4 avril, les Chapelains gagneront directement leur billet pour le futur Championnat de France sans se soucier des résultats de leurs adversaires...

Autant dire que l'objectif est simple à comprendre...

Une chose est certaine : la 5° place au minimum est assurée (Metz et La Sentinelle sont condamnés respectivement aux 6° et 7° places) ce qui pourrait laisser espérer un repêchage - d'autant que dans cette hypothèse les 2 équipes franciliennes (Gagres et Créteil) devanceraient le FC Erdre au Classement (avec pour seul qualifié possible Garges)... mais mieux vaut ne pas s'en tenir au hasard !

Source : http://fcerdre.com/index.php